Sensibilisation : Correspondances d’été entre les enfants et nos bénéficiaires

ASSO UNITED CERGY SENSIBILISATION LETTRES SANS ABRIS

Les 5 et 7 avril derniers, les membres de l’association UNITED étaient allés à la rencontre des 9 classes de 6ème du collège « Louis Lumière » de Marly le Roi afin d’animer un atelier de sensibilisation sur le thème de la solidarité, prenant pour support la cause des personnes sans-abris. A cette occasion, certains des élèves nous avaient fait part de leur souhait d’échanger des courriers avec les sans-abris que nous côtoyons régulièrement. Chose promise, chose due, les premiers courriers ont été échangés cet été !

Une vingtaine d’élèves ont écrit des lettres à sept de nos bénéficiaires : Roger, Jean-Claude, Mimi, Nathalie, Saïd, Jocelyne et Marco. Les mots des enfants ont été reçus avec émotion et amusement par leurs destinataires qui y ont répondu fin août.

Il n’est pas toujours aisé de se décrire après tant d’années passées à la rue ou d’expliquer à des enfants d’une dizaine d’années comment on en arrive à perdre ses repères, sa famille, son logement, son travail, etc. C’est toutefois avec douceur et le sourire aux lèvres que nos amis de la rue se sont prêtés au jeu des correspondances avec l’espoir de recevoir des nouvelles prochaines de leurs interlocuteurs. Une expérience enrichissante à tous points de vue, à renouveler sans modération !

Si vous souhaitez mettre en place une activité de sensibilisation auprès d’un jeune public, n’hésitez pas à contacter Patrick Barros (président de l’association) au 06.51.92.08.79 ou par mail :
sensibilisation@asso-united.fr