Depuis 2009, nous effectuons des « maraudes » chaque week-end

Nous distribuons des repas, des vêtements et des produits d’hygiène aux sans-abris tout au long de l’année chaque week-end à Cergy-Pontoise (le samedi) et à Argenteuil (le dimanche). Les denrées alimentaires et les produits d’hygiène (savons, shampooings, dentifrice, etc.) sont collectés de façon régulière dans les grandes surfaces. En hiver, nos maraudes sont enrichies par la distribution de kits hiver (bonnets, écharpes, gants, chaussettes, etc.).

Notre force se trouve également dans notre capacité à agir dans l’urgence

A la suite du séisme en Haïti et des inondations au Pakistan en 2010, nous avons collecté et envoyé plus de 2 tonnes de denrées alimentaires, matériel médical et vêtements neufs.

Lorsque la crise de la famine a touché la Corne de l’Afrique en 2011, nous avons mené plusieurs projets :

• collecte d’argent au profit de la Croix-Rouge,
  • collaboration avec le Rotary Club de Cergy afin de collecter des dons visant à l’achat de produits nutritionnels pour 30.000 enfants en état de malnutrition sévère,
  • participation à une journée de sensibilisation à la famine organisée par la commune de Cergy.

En été 2014, durant le conflit armé en Palestine qui a tué plusieurs milliers de civils et engendré une crise humanitaire sans précédent (population privée de nourriture, d’eau, d’électricité et d’accès aux soins), nous avons organisé une vente de gâteaux et avons remis tous les dons collectés (1085 €) à l’association humanitaire Barakacity dont les membres œuvrent directement sur le terrain en réapprovisionnant les Gazaouis en nourriture et autres besoins vitaux.

En mai 2015, à la suite des 2 séismes consécutifs qui ont frappé le Népal, nous avons animé un stand solidaire (vente de gâteaux, atelier photo, maquillage enfants, atelier henné, tombola)  et reversé toutes les recettes (1352 €) à l’association AFEN qui agit sur le terrain auprès de la population sinistrée (prise en charge des familles déplacées, aide alimentaire et matérielle, distribution de kits de santé…).

Sur le plan international

En 2010 (juillet et octobre), des bénévoles se sont rendus en Inde pour apporter du matériel scolaire et des jeux à des enfants défavorisés dans des écoles et orphelinats.

En 2012, nous avons organisé deux séjours humanitaires :

• au Kenya dans un orphelinat à Mombasa, en partenariat avec l’Association WAA Children’s Home,
  • en Palestine dans un camp de jeunesse, près de Naplouse.