Qu’est-ce qu’une maraude ?

Depuis l’hiver 2009, UNITED effectue des maraudes tout au long de l’année, chaque week-end, auprès des sans-abris à Cergy-Pontoise (Cergy, Pontoise, Saint-Ouen l’Aumône) et Argenteuil.

Le but : offrir réconfort et soutien aux personnes qui n’ont pas de toit, les sortir de l’isolement en partageant avec eux de vrais moments d’échange et leur distribuer des produits de première nécessité (nourriture, vêtements et produits d’hygiène).

UNE MARAUDE, EN QUOI CA CONSISTE EN PRATIQUE ?

Chaque week-end, nous effectuons deux maraudes : le samedi après-midi à Cergy-Pontoise et le dimanche après-midi à Argenteuil. Nos équipes de « maraudeurs » bénévoles sont constituées de 4 à 8 personnes, parmi lesquels figure un encadrant référent.

L’équipe de maraude se rejoint au point de rendez-vous à l’horaire défini par le référent puis sillonne les rues, en voiture ou à pieds, afin d’aller à la rencontre des sans-abris. Nous distribuons nourriture, produits d’hygiène, vêtements et autres objets divers demandés par les sans-abris lors des précédentes maraudes.

Nous proposons également du café, du thé et de la soupe aux personnes rencontrées et partageons un moment convivial avec elles afin de leur apporter un peu de chaleur humaine.

LES SANS-ABRIS

Les personnes rencontrées lors de chaque maraude ont des profils très différents. Il peut s’agir d’hommes seuls, de femmes seules avec ou sans enfants, de couples et parfois même de familles.

LES SECTEURS

Nos maraudes couvrent essentiellement le Val d’Oise (95) :

• Cergy-Pontoise (le samedi)
  • Argenteuil (le dimanche)

Vous souhaitez aider les sans-abris ? Inscrivez-vous à une ou plusieurs de nos maraudes !