Création

Les premières maraudes de l’association UNITED ont démarré en hiver 2009 grâce à l’initiative de deux jeunes amis qui ont eu envie d’apporter une aide concrète aux personnes souffrant du froid et de l’isolement dans les environs de Cergy. Ils ont donc décidé de rassembler, grâce à un appel lancé par sms et sur les réseaux sociaux, le plus de monde possible le dimanche 20 décembre 2009 à la gare de Cergy Préfecture. Ce jour-là, une vingtaine de jeunes, munis de petits sacs de nourriture, de thermos d’eau chaude, de couvertures et de vêtements se sont rencontrés et unis pour un but commun : aller à la rencontre des sans-abris pour leur offrir un peu de chaleur humaine. Les maraudes ont continué tout l’hiver 2009-2010 et en février 2010, le noyau dur des bénévoles a décidé de créer officiellement l’association [déclaration à la Préfecture du Val d’Oise le 18/02/2010 sous le n° W953002387].

Pourquoi « UNITED » ? Nos membres sont tous différents (âge, sexe, culture, religion, couleur de peau…) et pourtant nous sommes tous animés par un but commun : notre envie de rendre ce monde plus solidaire et de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.

Depuis 2010, avec le temps et grâce à la régularité de nos maraudes, nous avons établi un lien de confiance avec les sans-abris rencontrés chaque semaine. Nous avons  étendu nos actions à Argenteuil et, depuis 2014, nous avons la chance de disposer d’un local grâce au comité du Val d’Oise de la Ligue contre le cancer dont l’un de nos bénévoles fait partie.